French: Le système ferroviaire Française
Le système ferroviaire en France est une industrie formidable avec plus de 30 millions voyageurs par année. Le grand nombre a fait rejaillir le succès de la SNCF avec plus de 1.400 gares et 4.456 points de vente en 1998.
Premièrement, il est nécessaire d’expliquer de la Société Nationale de Chemin de Fer (SNCF), le plus important système ferroviaire en France. En 1974, un processus de décentralisation a commencé quand les services de la SNCF sont devenus un service régional. Bien que ce processus aie prit seulement 8 ans pour obtenir quelques succès, la LOTI (Loi d’Organisation de Transports Intérieurs) a besoin d’accélérer le processus de décentralisation. Pour permettre d’augmenter les services actuels, les régions ont signé des conventions qui sont proposé par la SNCF. En 1987, la société a proposé le lancement d’un nouveau service public, le TER (Transport Express Régional), essentielle pour le développement et l’introduction du TGV (Train à Grande Vitesse), un train bien connu pour sa vitesse dans le monde entière. Une grande contribution financière de 80 millions de francs par le gouvernement assiste le développement d’automoteur TER.
Louis Gallois, président de la SNCF a déclaré dans sa préface: « Il souligne le chemin accompli depuis les années 1960. » La recherche SNCF s’est déployée dans toutes les directions et a notamment travaillé à l’optimisation du trafic, permise par les immenses progrès de l’informatique. L’innovation ferroviaire majeure de cette fin de siècle, l’automatisation du suivi des trains en temps réel Astree est le fruit d’un long cheminement préparé par la recherche SNCF. Fait notable, sa mise en oeuvre à la fois progressive et élargie aura lieu dans un cadre européen, celui du programme ERTMS.
Le système ferroviaire français a un niveau de qualité supérieur en comparaison avec d’autres pays de l’Europe. Le TGV est un système unique en Europe et les Français son fiers de leurs trains à grande vitesse et il est nécessaire aux hommes et femmes d’affaires qui l’utilisent régulièrement en préférence à la voiture. Son contexte propre et agréable permet aux usagers d’arriver à leur destination calmes et reposés pour leur réunion d’affaire. Par contre certaines régions en France sont mal servies par le système ferroviaire, comme par exemple la Bretagne ou parfois il est plus facile de voyage en voiture qu’en train. Je me souviens, il y a quelques mois, d’un trajet en voiture entre Roscoff et Quimper qui me pris deux heures pour ma destination. Le retour à Roscoff en train me pris six heures de trajet avec trois changements et une heure d’attente à chaque station. J’observe que les trains partent toujours à la seconde et ils arrivent généralement à l’heure. Je me souviens alors avec nostalgie un temps où a la gare de Plymouth un train retardera son départ afin de permettre aux voyageurs de joindre leurs destinations sans attendre une heure pour le train suivant. Ce service unique en Angleterre ne pourrait jamais exister en France où les horaires sont respectes à la lettre. Bien que le système ferroviaire français manque de charme, vous êtes assuré avec succès de l’heure exacte de son départ et de son arrivée. Les trains sont propres et sont modernes en apparence, la nourriture sur le train est sommaire mais satisfaisant.
On peut décrire le système ferroviaire très efficace et dynamique : par exemple la SNCF est responsable pour la mise au point des méthodes d’essai sur le comportement au feu des matériaux, pour quantifier la toxicité des gaz de combustions émis et aussi pour la résistance au feu des structures composites.
Les tarifs des trains sont bons marche pour les jeunes, le système 16-25 est unique et donne une réduction de 30% sur tout l’Hexagone avec présentation de cette carte. En plus aussi la possibilité 50% de réduction pour famille nombreuse si vous avez trois enfants ou plus encouragent les familles à prendre le train plus souvent. Si vous achetez votre billet trois semaines a l’avance vous bénéficié aussi de grandes réductions.
Les voyageurs sont couramment satisfaits de la qualité du service sur les grandes lignes pendant la journée. Malheureusement, le trajet de nuit a souffert récemment à cause du manque de garde. Les trains de banlieue sont particulièrement vulnérables au vandalisme et il est recommandé de ne pas voyager seul, les risques s’appliquent surtout pour les jeunes femmes. Les gares de petite banlieue n’ont pas les moyens d’employer des gardiens de nuit et ces endroits sont devenus dangereux au public. A noter également qu’une augmentation de voyageurs sans billet peut parfois devenir intenable pour la sécurité du contrôleur, lors de la demande des billets ces voyageurs particuliers deviennent parfois agressifs envers le contrôleur. Ce-ci indique un besoin essentiel pour une présence de police pendant le service de nuit.
Pour faire face aussi à l’ampleur du malaise social, la SNCF créa en 1993 la Mission Solidarité. Cette Mission s’occupe d’une part d’aide sociale en proposant un hébergement d’urgence aux sans-abri, des soins et la possibilité pour des personnes en situation d’extrême précarité de rencontrer des travailleurs sociaux. D’autre part des « agents d’ambiance » recrutés dans le cadre des contrats emploi-ville assurent dans les trains des fonctions de médiation notamment auprès des jeunes. De cette manière la SNCF participe aussi à l’aide à l’emploi et va proposer cette année mille quatre cents emplois-jeunes. Espérons que le rôle social de la SNCF pourra améliorer l’avenir de beaucoup de jeunes sans emplois et aussi de cette manière arrêter le vandalisme dans les trains.
A l’heure actuelle Louis Gallois, son président, vient d’annoncer que la SNCF allait développer ses services Internet de vente de billets. Les services Internet de la SNCF se développent, fournissant horaires, prix et informations pratiques sur les voyages, le site web de la SNCF aurait reçu, pour le seul mois d’avril, la visite de 945 000 internautes pour 3,4 millions de pages vues. La SNCF serait également en train de mettre en place un service fournissant aux voyageurs des informations sur les horaires en cas de grève.
Mais qu’en sera-t-il de l’avenir de la SNCF ? Le gouvernement résistera t-il a la privatisation ? Le système ferroviaire restera certainement financé par le gouvernement grâce à l’opinion de l’union des cheminots de France (les travailleurs des chemins de fers). Ils occupent une place importante dans la vie publique française et le gouvernement n’oseraient pas aller contre leur opinion.
Comments
As always, please drop me your comments if you have anything to share.